

AMÉNAGEMENT PAYSAGER D’UNE TERRASSE
Aménagement paysager d’une terrasse
Aménagement paysager d’une terrasse de style contemporain dans l’enceinte d’un jardin déjà arboré et caché des regards extérieurs. Ici il était question d’assouplir les lignes trop rigides du jardin existant, et de créer un espace de vie extérieur familial et accueillant.
Le végétal toujours maître des lieux autour de la terrasse destructurée
Deux grandes terrasses sont donc imaginées. L’une en accueil, et l’autre dans le prolongement de la nouvelle cuisine, afin de profiter au plus près de cette nouvelle pièce de vie extérieure. La terrasse principale est destructurée aux abords. Cela permet au végétal, Anémones du japon, mousses et fougères de venir grignoter les bordures. Ainsi les lignes droites de la terrasse sont gommées et ce grand espace est moins imposant.
L’ensemble du jardin est redessiné et courbé. L’ajout en masse de Buis boules de différents diamètres, groupés et accompagnés d’Alliums apportent au jardin un aspect ludique. Cela permet aussi au décor deux temps forts de floraisons, au printemps avec les Alliums et à l’automne avec les Cyclamens. Les Buis étant persistants, ils structurent l’espace toute l’année. Des arbustes aux charpentes particulièrement décoratives sont choisies. Acer palmatums, Lagerstroemia indica et Myrthe s’élèvent au dessus des massifs longeant les zones maçonnées.
Des grimpantes supportant l’ombre sont installées sur des palissades en Noisetiers tressés, installées pour cacher le mur de béton. Une Glycine rose est choisie pour l’élégance contemporaine qu’elle apporte au lieu. Des Vignes vierges illuminent le décor de leurs rouges flamboyants en automne. Et des Clématites armandii montent à l’assaut d’une structure en bois marquant la limite de la terrasse sans pour autant fermer la vue sur le reste du jardin.
Les larges dalles de la terrasse en Grès des Indes gris se détachent pour former une allée jointée de gazon. Elle mènent à une zone de repos ombragée située en fond de jardin. Une ancienne porte est récupérée et installée en angle afin de séparer et cacher la zone technique du reste du jardin.