paysagiste concepteur d'aménagements de jardins

Plan d'aménagement paysager d'un jardin familial

JARDIN FAMILIAL

Jardin familial

Jardin familial tout en longueur à Rochefort sur Loire (49). Ici l’espace est agencé de manière à répondre aux besoins familiaux. Les différentes zones sont clairement définies et légèrement séparées par des structures en bois et des massifs. Cela permet d’organiser le jardin en 3 espaces dont la limite est floue, mais dont l’usage est clair.

 

 

 

La terrasse aujourd’hui carrelée aux abords de la maison sera recouverte de lames de bois. Les grands ont leur espace de repos orienté vers le couchant pour profiter des rayons de soleil de fin de journée. Des pas japonais en schiste forment une terrasse jointée de gazon. Une tonnelle est adossée à un mur. La structure de son toit est imaginée en biais de façon à ouvrir l’espace vers le haut. La glycine la surmontant grimpera à l’assaut du ciel printanier. Elle permet de créer un espace repas ombragé très agréable.

L’aspect gourmand est mis en avant à l’aide de petits fruitiers que les enfants pourront picorer aux abords de l’espace qui leur est réservé. Ici arbustes et fruitiers en double U servent de brise-vue vis à vis du voisinage sans pour autant cacher la jolie vue sur les toits du village. Un petit potager est prévu dans les massifs mélangé aux vivaces implantées.

Le dernier espace est une zone plus technique. Ici le puits est enfermé dans le poulailler qui le sécurise vis à vis des enfants. On conserve un espace pour le bois, le composteur ainsi qu’une petite partie atelier, accompagné d’une terrasse bois, bien pratique pour bricoler.

 

 

Les petits blablas c’est par là…