Conception d'aménagements de jardins

Plan de masse d'un jardin

MIXED BORDERS

Mixed borders

Un jardin qui s’inspire des jardins anglais. Les mixed borders fournis soulignent le gazon, et vivaces et graminées donnent le ton. Un nuancier allant du mauve au bleu foncé est soutenu par une abondance de floraisons blanches. Les végétaux sont plantés en masse, en prenant soin d’installer les plus hautes en arrière plan et les tapissantes à l’avant. On suggère une impression de cocon enveloppant, grâce au volume ainsi créé dans le jardin. Le jardin évolue au fil de l’année avec des intermèdes de couleurs à chaque saison afin d’éviter la monotonie et réveiller le décor en créant la surprise: une pairie de Tulipes au printemps, de généreux Hortensias en été, et des feuillages incendiaires en automne sont stratégiquement implantés.

 

Une terrasse ombragée bordée de mixed borders invite au repos. Les massifs sont denses et sinueux. Quelques Buis taillés en boules structurent le décor. Ici quelques taches ponctuelles de rose soutenu réveillent l’ensemble, sans oublier les verts acides des Hakonechloas macra aureola. Un Cornus controversa variegata s’élance en arrière plan du massif et apaise la zone ombragée.

Une partie du jardin est réservée aux enfants. C’est un espace ludique où les sens sont flattés. Des petits fruits et des plantes odorantes sont ajoutés aux massifs pour susciter la gourmandise. Des structures en bois, palissades et tableaux noirs organisent les différentes salles de cette aire de jeux. De hautes graminées rendent l’espace mystérieux tel un labyrinthe, et les grimpantes lui donnent des allures de jungle. Les fenêtres permettent à la lumière de traverser les palissades en bois et d’illuminer le sous-bois.

 

 

 

Les petits blablas c’est par là…