paysagiste concepteur d'aménagements de jardins

Plan d'amenagement paysager jardin en longueur

JARDIN EN LONGUEUR

Jardin en longueur

Dans ce jardin en longueur, tout était à créer. Des haies plantées de manière répétitive avec peu de variétés végétales étaient à revoir. Au milieu du rectangle existant un Erable pourpre attendait de la compagnie. Ici il était question d’aménager des pièces de vies extérieures, de créer des espaces de rassemblement familial, des « petits coins », des cheminements dans le jardin. Il avait besoin de prendre du volume et de s’étoffer sur certaines zones tout en laissant libre la vue sur la vallée de la Loire depuis la terrasse en hauteur.

 

 

Un espace repas a donc été imaginé sous une grande pergola en bois surmontée de grimpantes vigoureuses, et de quelques petits arbres. On y accède en traversant un petit bassin rectangulaire à l’ouest. Un escalier de quelques marches mène au fond du jardin à l’est. De grand massifs bordent l’espace afin d’apporter de la fraicheur et des floraisons qui égaient l’ensemble. Une grande allée réalisée à l’aide de pas japonais permet une circulation à pieds secs entre la pergola et la cuisine. L’espace devant la terrasse surélevée est maintenu engazonné et ensoleillé. Il est simplement planté de vivaces et petits arbustes d’ornements en périphérie de la zone. Un petit coin terrasse est conservé à l’ombre dans un angle rentrant de la maison afin de pouvoir profiter de l’extérieur même aux heures les plus chaudes.

Des éléments pratiques tels que cabanon de jardin, composteur et récupérateurs d’eau sont implantés de manière stratégique. Ils facilitent le travail d’entretien du jardin, et permettent de travailler de manière pratique, économique et écologique. Un paillage de plaquette de bois recouvre l’ensemble des massifs. Il contribue à réduire les arrosages, le désherbage, et protège le sol, laissant la vie souterraine évoluer en toute tranquilité.

 

 

Les petits blablas c’est par là…